Pour rallonger de plusieurs mois la conservation de la viande, la solution est de la congeler. Mais avant, une bonne préparation s’impose et celle-ci passe absolument par le retrait d’éventuelle graisse. En effet, une viande pleine de graisse se conserve très mal au congélateur.
Réaliser plusieurs portions de viande
Si vous achetez de la viande en grande quantité, faites plusieurs portions avant de la mettre au congélateur. En procédant ainsi, la congélation se fera de façon optimale. En outre, la réalisation de plusieurs portions est une astuce pour une utilisation correcte de la viande congelée. Au moment de la consommation, vous n’aurez qu’à prendre la quantité dont vous avez besoin. Car sachez qu’il est déconseillé de décongeler la viande et de la remettre ensuite au congélateur.
Bien choisir la température de congélation
Faites attention à la température de votre chambre froide lorsque vous congelez de la viande. La prolifération microbienne s’estompe à partir d’une température de -18°C. Si la fraicheur n’atteint pas ce niveau, les microbes restent actifs. C’est pourquoi pour plus de sécurité, il est mieux de congeler la viande à une température qui est bien en dessous de -18°C.
Durée de congélation et précaution à prendre
La durée de congélation de la viande est intimement liée à la température du congélateur. Sur ce point, il est possible de laisser l’aliment dans le grand froid pendant plus d’un an. Mais dans ce cas, il faudrait que la température du congélateur soit maintenue à -30°C. Et vous pouvez réduire à -25°C si vous avez l’intention de congeler votre viande pendant 9 mois. Mais si vous laissez à -18°C, il faudrait que la durée de conservation soit de 6 mois.
Soyez précautionneux et vérifiez à chaque fois la température du congélateur. Si l’appareil ne fonctionne pas pendant quelques heures (suite à une panne par exemple), vous devez mettre fin à la conservation et récupérer la viande pour la cuisiner aussitôt.